Voici 5 conseils pratiques et très utiles pour vous permettre de mieux vivre chez vous et de faire en sorte que la malvoyance pèse beaucoup moins dans votre vie. L’aménagement de votre environnement quotidien peut s’avérer nécessaire pour mieux vous repérer et continuer à être autonome, éviter les chocs, les chutes et assurer votre sécurité.
1/ Augmenter l'éclairage
Une personne malvoyante a besoin de presque trois fois plus de lumière qu’une personne avec une excellente vue. Une bonne luminosité et un éclairage uniforme dans toutes les pièces permettent de mieux voir les détails, les contrastes et ainsi de se déplacer plus facilement chez soi, en réduisant les risques de trébuchement et de chute. En parallèle, il est conseillé de bien éclairer, mais sans trop éblouir.
2/ Adopter les couleurs contrastées
Partout dans le logement, il est recommandé de systématiser les contrastes pour mieux repérer les objets. Dans la salle de bain, il faut ainsi opter pour des serviettes, et tapis de bain de couleurs qui contrastent avec la baignoire ou la douche, le lavabo et le carrelage. En présence d’escalier, il est conseillé de coller des bandes de couleur sur le nez de marche pour rendre les déplacements plus faciles. Dans la cuisine, il est préférable d’utiliser des assiettes de couleur unie pour mieux distinguer les aliments et de ne surtout pas utiliser de verres ou de plats transparents devenant invisibles.
3/ Désencombrer le logement
Cela peut sembler évident, mais plus les meubles ou accessoires inutiles sont évacués, plus le risque de chute diminue. Il est par exemple question ici des tapis, des câbles électriques, des tables basses qui peuvent obstruer le passage et rendre les déplacements plus hasardeux.
4/ Mettre une organisation en place
Afin de simplifier la vie de tous les jours et éviter des confusions, il est conseillé d’organiser le logement pour avoir des repères et surtout mieux retrouver les affaires. La logique veut alors de désigner des endroits précis pour les articles d’usage courant et de s’assurer ensuite de les ranger toujours au même endroit. L’idée est que la personne malvoyante n’ait plus à chercher ses affaires et que tous les proches fassent de même, qu’il s’agisse de la famille ou de l’aide-ménagère (ex : coller des repères visuels ou tactiles sur des appareils ménagers, documents, objets de toilette).
5/ Miser sur la technologie
Les innovations sont nombreuses pour permettre aux personnes malvoyantes de mieux vivre au quotidien. C’est le cas des équipements parlants (micro-ondes, montres...), des téléphones à grosses touches ou portables que l’on peut commander avec la voix, des livres audio, de jeux adaptés comme le Scrabble® géant ou les cartes à jouer grands caractères. Question sécurité, il peut aussi être bienvenu d’installer un interphone pour être certain de savoir qui se présente à la porte.
Apprenez en plus sur les solutions qui peuvent être apportées par le réseau Un Dixième + notamment, #1 Réseau d'opticiens spécialisés en malvoyance et dans le traitement de la basse vision
Source : adiam.net
Comments